Nous avons passé 10 jours à Amsterdam en juillet, en échange de maison,
comme d'habitude, c'était top!
Nos visites préférées:
* Voldenpark: concerts, oeuvres de Picasso, coins paisibles.
* Bloemenmarket: marché aux fleurs permanent de la ville. Un plaisir pour les yeux.
* Old holland tour: visite du village de Volendam et découverte des moulins de Zaanse Schans. Surtout ne pas prendre les bus rouges et préférer cet itinéraire pour plus de liberté.
* Ile de Marken et la commune de Waterland à vélo: 40 kilomètres de plaisir, de verdure, observation des oiseaux en pleine nature. Nous avons acheté des légumes sur une charrette au milieu de nulle part, en déposant notre pièce dans une boîte, aucun vendeur. Rafraîchissant!
* Nemo Science Center: bruyant mais les enfants ont adoré. Beaucoup d'activités permettant aux enfants d'appréhender l'architecture, la protection des zones habitables contre l'eau... en lien avec l'urbanisme local, très intéressant.
* Bibliothèque d'Amsterdam: une super vue depuis le dernier étage et un coin enfant très agréable, notre refuge en ce jour de pluie.
* Béguinage et le quartier Jordaan, mention spéciale au musée de la tulipe et son tarif famille: 15€!
* Le château de Muiden. Nous y sommes allés à vélo, la balade était super. Les enfants ont aimé se déplacer dans les différents lieux munis de leur carnet de chasse au trésor. Le carnet complété, ils ont reçu une belle médaille et ont eu droit à une cérémonie d'adoubement, cocasse et sympa. Nous avons aimé également le son et lumière expliquant comment l'eau était à la fois un allié et un ennemi des Hollandais au travers de l'Histoire.
Ce que nous avons aimé:
* vivre à Ijburg, quartier récent gagné sur l'eau. Nous étions au calme, à 20 minutes en tram ou à vélo du centre-ville, entourés de verdure et à proximité d'un gigantesque parc pour les enfants.
* le vélo: nous en avons usé et abusé. Quel plaisir de porter les enfants devant nous, sur un siège adapté! Entre papotage, câlins et découvertes, de grands moments de complicité.
* la météo du début de séjour: grand soleil et chaleur. Nous avons profité des plages autour de chez nous, notamment une petite plage familiale accessible à pied et à vélo que nous avons adorée.
* les balbutiements en anglais de nos enfants qui essayaient de se faire comprendre pour jouer.
* la facilité à se repérer (tout est fléché, des cartes de pistes cyclables sont disponibles fréquemment...) et à communiquer, tout le monde parle anglais.
Ce que nous avons moins aimé:
* nous déplacer à pied dans le centre-ville. La priorité est clairement donnée aux vélos et il s'avère plutôt compliqué de se balader à pied avec les enfants. Cela nécessite une vigilance permanente, les enfants prenant souvent les pistes cyclables pour des zones piétonnes.
* les déchets çà et là, surprenant!
* le crachin des derniers jours. C'est la météo des premiers jours qui nous a induits en erreur, on y était pas préparés!
* les fruits: fades pour des fruits d'été.
* la plage Blijburg: sale, bruyante, une boîte de nuit à ciel ouvert dans laquelle nous nous sommes sentis en complet décalage.
Que ça me donne envie de retourner à Amsterdam ! Je garde un excellent souvenir de Ijburg et de son architecture si contemporaine. On a aussi fait un formidable échange de maison près de Vondelpark au printemps, que je raconte plus en détails : goo.gl/QaFq6Mcontent_copyCopy short URL
RépondreSupprimerAvez-vous prévu de repartir à Amsterdam bientôt ?
Je vais aller jeter un oeil.
SupprimerProchaine destination, l'Irlande! On aimerait bien en tout cas.
Bonne journée
Quelle belle ville Amsterdam! Je viens de lire votre destination, c'est dommage vous avez pas testé le vélo à l'extérieur de la ville pour aller voir les moulins ;)
RépondreSupprimerDifficile de tout faire !
Si cela intéresse vos lecteurs, j'ai une page sur cette ville et où se loger, car il est très difficile de trouver un hôtel pas trop cher. Sinon y'a l'échange de maison ;)
http://www.chrissandvoyage.com/ou-se-loger-a-amsterdam.php
Merci pour votre message.
SupprimerNous avons essayé et adoré le vélo hors de la ville; nous l'avons utilisé pour nous rendre à Marken et nous promener dans le Waterland. Nous envisagions d'aller à Zanse Schans à vélo également mais la météo ne nous l'a malheureusement pas permis. Nous avons adoré Amsterdam et ses alentours.