mardi 8 novembre 2016

Acheter des vêtements plus chers? ... ou comment j'ai essayé de discipliner mes achats.

Depuis plus d'un an maintenant, j'ai commencé à noter ce que j'achetais pour moi. Le but étant de voir ce que j'achetais, comment j'achetais et quel budget je dépensais approximativement par mois pour les vêtements, chaussures et produits de soin.



Source: Pinterest


Après 1 an d'annotations, fin août dernier, j'ai pu constater que:

- j'ai beaucoup de vêtements que l'on me donne et ce que j'achète a souvent pour but de compléter une tenue concoctée avec des pièces récupérées.

- je porte tout ce que j'achète. 
Je n'ai qu'un seul vêtement que je n'ai porté qu'une fois: un pull fin pailleté que j'avais acheté pour le 1er de l'an. Pour le moment, je n'ai pas réussi à le porter à nouveau. J'ai l'impression qu'il ne me plaît plus tant que ça mais je le réessaie régulièrement avec telle ou telle tenue. Je n'ai pas abandonné.

- j'achète beaucoup (trop) de pièces bleues. C'est toujours la couleur que je préfère. Toutes les nuances y passent. 

- j'achète peu de pièces décontractées, "casual" comme on dit, alors que c'est ce que je porte le plus.

- j'achète des pièces peu chères, ne dépassant quasiment jamais les 30€.

- je n'achète rien si ce n'est pas soldé ou en réduction. 
Je ne suis pas convaincue que je fasse toujours des affaires mais je ne peux pas, c'est plus fort que moi. J'achète quasiment toujours d'occasion, en magasin outlet ou durant les soldes. J'ai l'impression que la réduction m'aide à sauter le pas. Dans un monde sans promo, qui sait, peut-être que je n'achèterais rien du tout :)

Suite à ce constat, je me suis dit que j'allais essayer de me donner quelques directions à suivre. Tout d'abord, ne plus acheter de bleu, mon dressing étant déjà bien (trop) bleuté. Acheter également davantage de vêtements "casual".
Tout en gardant le même budget mensuel, le 3ème objectif était d'acheter moins mais plus cher dans le but de choisir des pièces de meilleure qualité.

2 mois se sont écoulés et à ce jour, je peux clamer haut et fort que c'est RATé!
En septembre et octobre, j'ai acheté 1 pull bleu et 1 manteau bleu marine à respectivement 9 et 40€ (en promo bien sûr) ainsi qu'une paire de chaussures à 23€. Le tout, plutôt habillé. Mais pourquoi donc cet échec?

J'ai l'impression de ne pas arriver à acheter des vêtements plus chers. 
J'ai essayé pourtant. Je voulais un beau pull pour l'hiver et suis allée dans un magasin outlet American Vintage. J'ai tout essayé, ou presque. C'est beau, c'est doux mais je n'arrive pas à mettre 80€ dans un pull alors que j'ai l'impression qu'un même pull à 25€ serait tout aussi joli sur moi.

J'ai également peur que ça s'abîme plus vite qu'espéré.
Je choisis mes vêtements longuement, je n'achète quasiment jamais sur un coup de tête, du coup, c'est un peu comme s'ils faisaient partie de la famille (j'exagère le trait mais vous voyez l'idée); j'aime garder mes vêtements très longtemps. 

Même si ce n'est pas toujours possible. 

Certains de mes vêtements n'ont plus vraiment la forme idéale après une dizaine de lavages mais après un petit investissement financier, je donne avec plaisir, ça fera bien le bonheur de quelqu'un d'autre.
D'un autre côté, par exemple, je porte toujours une Robe Kookaï achetée en 1999, le siècle dernier, et je l'aime toujours beaucoup. Je l'avais payée peu cher, elle n'a pas bougé, c'est une super affaire. 
Si j'investis plus, aurais-je vraiment un retour sur investissement au niveau durabilité?

Je ne laisse pas tomber les directions que je me suis fixée, je m'efforcerai de faire un point régulier avec moi-même, nous verrons bien...

1 commentaire: