vendredi 21 avril 2017

Prendre du poids / Objectif: + 3kg avant l'été!

Ce post, qui peut paraître à contre courant, trouvera j'en suis sûre un écho favorable auprès de certaines d'entre vous. 
Si toi aussi, tu n'oses plus aborder auprès de tes collègues l'épineux problème de la prise de poids sous peine de passer pour une prétentieuse, je te dédie ces quelques lignes.
Je passe les réflexions qu'on n'oserait pas faire à une ronde, j'en avais parlé.


Source: Pinterest


Il s'avère que la rechute en hyperthyroïdie se confirme et que la balance de mon endocrinologue m'a annoncé la semaine dernière -2 kg. Désespoir!
Moi qui ai eu tant de mal à reprendre quelques kilos depuis mes grossesses, je viens d'en perdre quelques-uns de manière express. Re-désespoir!

J'ai donc décidé, de prendre le problème à bras-le-corps, comme on pourrait le faire quand on décide de mincir. Sur les conseils de mon endocrinologue, en tenant compte de mon rythme de vie et de ma propre connaissance de mon corps, voici mon plan d'attaque.

Prendre du poids le plus sainement possible
On m'a bien déjà conseillé: "Bois de l'alcool, ça fait grossir" ou "Va au Mc Do tous les jours"... Certes! L'idée est quand même de prendre du poids sans me pourrir la santé.
Mon alimentation actuelle comprend déjà un certain nombres de gourmandises (chocolat, biscuits) et je ne pense pas qu'il soit judicieux d'augmenter seulement cette catégorie d'aliments. 
Pour l'instant, j'ai remplacé le thé que je bois par des chocolats chauds au lait végétal et ajouté des mélanges de fruits secs et fruits à coque pour les en-cas. J'ai également augmenté les rations. J'ai trouvé par exemple des compotes à boire de 120g ou j'en prends 2.
J'ai lu quelque part qu'il faudrait ajouter environ 500 kcal par jour pour pouvoir prendre du poids. 

Ajouter 1 goûter le matin
Depuis de nombreuses années déjà, je prends 3 repas par jour et 1 goûter l'après-midi. L'idée est de rajouter un goûter le matin. Actuellement c'est chocolat chaud et banane ou compote, aux alentours de 10h.

Goûter assez tôt l'après-midi
 Je goûtais habituellement vers 16h30. Mon endocrinologue m'a conseillé d'avancer le goûter à 15h, ce qui permet d'avoir davantage d'appétit le soir.

Continuer le sport mais arrêter les efforts longs
C'est la reprise du sport qui m'avait permis de reprendre du poids perdu après mes grossesses. Il me semble donc fondamental de poursuivre le sport. Je poursuis donc la gym hypopressive et le stretching. Néanmoins, je vais arrêter quelque temps la course à pied (même si ça me fend le coeur) pour des raisons de tachycardie, ce qui va peut-être m'aider concernant la prise de poids.

Acheter/ou ne pas acheter de balance?
Je n'ai pas encore tranché sur ce point. Nous n'avons pas de balance et n'en ressentons pas la nécessité. Etant amenée à aller régulièrement chez le médecin dans les mois qui viennent (gloups!), je pense que je vais me cantonner à me peser chez le médecin pour éviter de focaliser dessus.

Demander la prescription de boissons hyper-caloriques
J'y avais eu recours il y a quelques années. C'est très sucré, pas très bon mais si ça ne marche pas à ma manière, je n'exclus pas le fait d'en demander.
Je me questionne aussi sur le fait d'augmenter mon apport en protéines sous forme de boisson mais n'ai pas encore suffisamment creusé la question. 

Je sens déjà les effets des modifications entamées depuis quelques jours sur mon système digestif et pas forcément de manière positive... 
Concernant ma silhouette, je me répète qu'il va falloir être patiente. Le traitement pour contrer l'hyperthyroïdie n'ayant pas encore commencé, j'espère aussi que lorsque tout sera stabilisé, je retrouverai assez facilement mon poids d'équilibre.




vendredi 14 avril 2017

Avais-je rédigé un post prémonitoire?

Incroyable mais vrai, cette semaine de vacances n'aura décidément pas été très positive pour notre petite famille. Heureusement qu'il a fait beau! :/

Photo personnelle


Après la MIH (hypominéralisation des molaires et des incisives) diagnostiquée lundi pour ma fille, nous voici avec un nouveau rendez-vous chez l'endocrinologue demain pour moi... Argh! Plus de 10 ans après avoir été guérie, la rechute.


Depuis 3 semaines, il me semblait bien que quelque chose n'allait pas au niveau de mon rythme cardiaque. Mon coeur avait tendance à s'emballer au moindre effort physique. Mon cardio-fréquencemètre voyait rouge alors que je courais peu et lentement. Pensant à un petit coup de stress lié au travail et aux tristes nouvelles dans l'entourage de mes parents, j'attendais les vacances en espérant qu'à ce moment-là, tout cela reviendrait à la normale. Ce qui n'a pas été le cas.

La prise de sang effectuée hier m'aura permis de réaliser à quel point je connais bien mon corps. 
L'endocrino m'en dira plus demain mais avec une TSH inexistante et les T4 au-dessus de la norme, Basedow me tend les bras, à nouveau, quelle déception!

J'écris déception car c'est bien ce que je ressens. Comme s'il s'agissait de ma responsabilité, comme si je n'avais pas réussi à me maintenir en bonne santé. 

Je cherche à comprendre ce qui aurait pu permettre cette rechute et je n'y parviens pas. J'ai changé de poste pour être moins stressée au travail, nous mangeons mieux, nous allons plutôt tous bien. Je me sens équilibrée. J'ai l'impression de vivre les mois les plus calmes et sereins depuis ces 10 dernières années et BAM! (comme disent les jeunes)

La suite, demain, et ma priorité est d'être délivrée rapidement de cet étau dans la poitrine dès que mon coeur s'emballe. Pour le reste, chaque chose en son temps, comme on dit.


lundi 10 avril 2017

Ras-le-bol des perturbateurs endocriniens!

Parfois, je me demande si je n'étais pas plus tranquille quand j'ignorais tout de ces "perturbateurs endocriniens".

Il y a 10 ans j'ai été soignée pour une maladie de Basedow (hyperthyroïdie) et à aucun moment je ne me suis questionnée sur les causes. Pour moi, c'était environnemental et par cela je sous-entendais : mon stress et l'air que je respire; à savoir, des éléments sur lesquels je ne pouvais pas ou peu influer. 
Il semblerait que par "environnemental" on puisse entendre davantage que cela et c'est ici qu'apparaissent nos fameux perturbateurs endocriniens. Lesquels? Sous quelle forme? Je n'en sais rien, toujours est-il qu'ils planent... 

Puis j'ai eu des enfants. J'ai vécu des grossesses assez insouciantes (peut-être trop) à manger des Princes de Lu trempés dans du lait (je schématise). Pendant près de 5 ans, nous, les adultes mangions sans nous questionner, affairés aux travaux de la maison et occupés à élever nos enfants. Nous faisions un peu plus attention pour les enfants pour lesquels, après avoir été allaités 6 mois, nous achetions des aliments de meilleure qualité, souvent bio. 
Entre intolérance au lait de vache, arrêt du lait de soja réputé dangereux pour les enfants, nous avons navigué à vue pendant quelques années.

Ce matin, le dentiste diagnostique une MIH sur les dents de ma fille. Une hypominéralisation des molaires et incisives. Les causes sont mal connues, le dentiste a évoqué le Bisphénol A. En me documentant, certains articles parlent également d'une possibilité d'un empoisonnement à la dioxine via le lait maternel. Argh! Allaitée 6 mois puis au biberon sans bisphénol A, nous pensions lui offrir le meilleur. J'ai lu aussi que les otites et maladies ORL à répétition pourraient jouer un rôle, ce qui pourrait correspondre, dans son cas à elle.  

Je ne parlerai pas des innombrables personnes, souvent jeunes, qui actuellement, autour de moi, combattent ou perdent face au cancer. 
Toute cette douleur et cette injustice.
Y'en a marre!


Photo personnelle

Ce soir je me sens en colère contre tout, contre moi, contre mes parents, contre notre insouciance, même si je sais que c'est vain.
J'aimerais pouvoir tout contrôler et protéger, même si je sais que c'est impossible.
Je me sens perdue, ignorante et je ne sais pas par où commencer...

Alors aujourd'hui, comme pour conjurer le sort, je suis allée acheter du dentifrice bio. 
Eh bien, ce ne fut pas une mince affaire! 
Avec fluor ou sans? Quelle composition? Je n'arrive pas à mémoriser les éléments à éviter dans les compositions si ce n'est l'EDTA car le papa médecin d'une amie de ma fille m'en a longuement parlé. 
Alors je me documente et constate avec joie que d'autres sont bien plus au point que moi et je les en remercie. 

Côté alimentation, la barre est bien redressée depuis au moins 2 ans alors prochaine étape, je m'attaque au shampoing et au savon, une chose après l'autre.

mercredi 8 mars 2017

Le blog mode idéal



Je me suis souvent fait la réflexion du nombre incalculable de blogs ou comptes Instagram mode que je suivais. J'ai essayé de les comptabiliser et on dépasse les 30. Ahem! 

Je ne les suis pas tous aussi assidûment, il y a ceux que je consulte quotidiennement et ceux sur lesquels je fais un petit tour hebdomadaire. 


Pourquoi autant de blogs? Que vais-je y chercher?

Source


Une recherche d'inspiration pour faire du shopping?

Surtout pas. Je suis plutôt dans une démarche "modération", tri par le vide, donc j'essaie d'acheter peu mais mieux. (Je n'y arrive pas toujours :s... parenthèse fermée).
Je n'ai quasiment jamais rien acheté après l'avoir vu sur un blog. Par cela j'entends "acheter la pièce mise en avant" avec le lien vers le site d'e-commerce. 
J'en avais déjà parlé ici, j'ai du mal à acheter une pièce non soldée et je m'impose, depuis peu, d'avoir essayé les vêtements avant de les acquérir.
J'ai parfois acheté des vêtements ressemblant à ceux que j'avais aimés sur un blog: une pièce dans le même style, qui me va, à mon prix et que j'envisage d'associer avec quelque chose que je possède déjà. 

Une recherche d'inspiration pour associer mes vêtements?

Oui. Et pour ce faire, j'apprécie particulièrement le site tendances de mode de Lise Huret. Elle présente la mode de manière tellement accessible que l'on finit par croire qu'on peut être créative et bien habillée, même avec un dressing à trois francs six sous (expression du XXème siècle), fait de récup et de pièces soldées :) Et en plus, j'apprends plein de choses.
Caroline est pleine de ressources avec ses "capsule wardrobes", son blog est très intéressant.

J'aime particulièrement les couleurs et les imprimés et je trouve ça intéressant avec mes cheveux en transition vers le gris. Pourtant, j'ai mis du temps à oser en porter. J'aime regarder le blog de Slanelle et celui de Valentine toujours colorés. J'ai également longuement épluché les anciennes photos de Charlotte, même si son blog est en stand-by.

Une recherche de tenues adaptées à ma silhouette?

Aussi. Mais là, ça se corse. Je trouve parfois des blogueuses mini-pousses et pas épaisses: Coline, Zoé, Hélène, Valentine mais elles sont toutes plus jeunes et sponsorisées (on y reviendra plus tard).
Géraldine est plus proche de mon âge et j'aime beaucoup les couleurs qu'elle associe avec talent, mais elle est plus grande et a une silhouette plus "féminine" que la mienne.

Depuis quelques mois je cherche également des blogs qui soient plus "amateurs", moins "publicitaires" donc non sponsorisés. J'aimerais aussi trouver des blogs, comme celui de Carolineoù l'on retrouve une même pièce plusieurs fois, associée de différentes manières
Je trouve difficile de s'identifier aux blogueuses qui n'achètent pas ou peu leurs vêtements. Comment savoir si elles auraient acheté cette pièce s'il avait fallu la financer dans le cadre d'un budget mesuré.

Pour le côté "non-professionnel", j'aime beaucoup le fil Instagram de Tralalune qui, semble-t-il, n'est pas encore sponsorisé.

Si je ne devais en garder qu'un, je n'y arriverais pas. En me relisant, je constate que j'en ai cités 10, alors je garderai ces 10 là, actuellement, momentanément, on verra bien... car je continue à chercher.

Si je devais passer une annonce ce serait: "Si tu es petite et pas épaisse, que tu portes plusieurs fois les mêmes vêtements et que tu n'achètes pas (trop) compulsivement, que tu as un look plutôt décontracté, la quarantaine, que tu aimes les couleurs et les imprimés et que tu possèdes un blog ou que tu postes tes tenues sur Instagram sans être sponsorisée: tu m'intéresses..." 
Ca promet ;) 


mardi 28 février 2017

Bilan post soldes: le désastre!


Le point avec moi-même j'avais dit...

Pour faire court, ces soldes ont été un fiasco. 
Tout au moins concernant l'objectif de modération que je m'étais fixé.
Tout avait bien commencé, je n'avais acheté qu'un gilet, essayé en boutique et ne prévoyais d'acheter rien de plus. Puis les 2èmes et 3èmes démarques sont arrivées et j'ai chuté, lamentablement.

J'ai donc ce sentiment ambivalent d'avoir plein de nouvelles choses à me mettre, ce qui me met en joie, MAIS de ne pas en avoir vraiment besoin.  
Me voilà donc heureuse propriétaire dubitative de:





* un gilet Mango gris: 30€
* un pull Mango rose: 20€
* un body bleu marine et un t-shirt manches longues rose Uniqlo: 20€ et 10€
* une robe Comptoirs des Cotonniers cerise: 45€
* une chemise Molly Bracken blanche: 14€
* un bonnet Barts rose: 10€
* une paire de boucles fantaisie: 5€
* une paire de collants plumetis Galeries Lafayette: 6€
* une jupe Promod bleu argenté: 7€
* des bottes mi-mollets noires André: 30€
* une ceinture noire et bleue, une écharpe noire et blanche et une paire de boucles rose framboise: 7€, 20€ et 5€




Un fiasco j'avais dit? Relativisons. 
On peut percevoir un léger effort de discipline :/

Pour un budget d'environ 250€, j'ai acquis 14 pièces, toutes assez bien soldées (de -30 à -70%). 

Il y a des pièces pour l'hiver ET pour le printemps. 

Les vêtements Uniqlo sont des basiques à mettre sous les vêtements pour avoir chaud (Heattech) donc multi-tâches. 

Je n'avais acheté aucun vêtement depuis octobre, soit plus de 2 mois sans aucun achat, ce dont je suis assez contente.

J'ai limité le bleu.

J'ai acheté une pièce à plus de 30€: la robe Comptoirs des Cotonniers.

J'ai essayé avant d'acheter, un peu plus que d'habitude: le gilet, le pull, la robe, la chemise, le bonnet, les boucles fantaisie. 

Et surtout, quand même: j'ai déjà porté la moitié de ces vêtements, dans lesquels je me sens bien et qui m'ont permis de faire plein de nouvelles associations.




Cerise sur le désastre, je suis allée chez mes beaux-parents il y a 10 jours et ma belle-mère m'a donné un énorme carton de vêtements qu'elle a récupérés. 
Je pense que la personne qui les lui a donnés fait exactement ma taille et mon poids, assez incroyable. J'ai donc gardé: un blazer Mango vert, un t-shirt rose , 2 jeans: un bleu G-star et un gris sans marque, un short Zara noir, un gilet Zara en grosse maille blanc cassé, un top manches courtes Zara bleu roi. 
Des vêtements super sympas, en bon état et pile à ma taille.




Partisane du concept "one in, one out" j'ai donc délesté mon dressing d'autant de pièces (ou presque). De longues heures de tri et de rangement qui ont permis aux nouveaux vêtements de trouver leur place sans trop surcharger.

Objectif: plus aucun achat pour moi jusqu'aux prochaines soldes. 
Pour les enfants et pour le chéri, ça ne compte pas ;)


samedi 25 février 2017

En gris tu ris #4 Un cap à passer


Dans quelques jours, cela fera 9 mois que j'ai arrêté de colorer mes cheveux.
J'ai l'impression d'avoir passé un cap!




Le mois de janvier a été difficile. Quelques petites remarques désobligeantes m'ont fait vaciller. Mon reflet dans le miroir m'était anxiogène. 
Le fait de ne pas savoir ce que cela donnerait au final, et si tous ces efforts étaient vains... Tout cela m'était devenu insupportable.

J'ai toujours un reste de révélateur et de colorant dans un de mes tiroirs et la tentation était forte.
Malgré tout, quelque chose m'empêchait de passer à l'acte. Je n'arrêtais pas de me dire que ces 8 mois d'efforts ne pouvaient pas être annulés en 30 minutes dans la salle de bain. Oui, je sais, quand on lit ça, on peut avoir l'impression que je risquais de rechuter dans l'alcoolisme :)

Pour assouvir ce besoin de "tenter quelque chose", je suis allée acheter un soin cendreur de chez Mulato dans le but, au moins, d'atténuer les nuances orangées des pointes. C'est un soin qui peut s'utiliser une fois toutes les 2 semaines.






 A ce jour, je l'ai utilisé une fois. J'ai eu l'impression que le reflet était atténué sur les pointes et que l'aspect poivre et sel des racines était légèrement flouté. Je ne sais pas vraiment si j'ai aimé mais cela m'a permis de laisser passer du temps.

Depuis quelques semaines, je suis plutôt enthousiaste des cheveux (ah ah!)
J'ai recoupé quelques centimètres la semaine dernière et je m'accommode de ces racines poivre et sel. J'ai intensifié les échanges sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et cela me fait beaucoup de bien. Lire le parcours des autres et échanger autour de ce choix m'apaise et renforce mon envie de voir ce que cela va donner.

Je prends aussi beaucoup de plaisir à me concocter des tenues dans lesquelles je me sens bien et m'autorise même à les prendre en photos pour les immortaliser.




Je n'ai pas décrété que je resterai "grise" toute ma vie, je veux pouvoir voir ce que donnent mes cheveux 100% naturels et ensuite décider. Je pense n'être même pas à la moitié du chemin d'après ce que j'ai pu lire chez mes consoeurs "silversisters". 
La route est encore longue!