lundi 22 août 2016

Barcelone avec des enfants (7 et 5 ans)











2ème échange de l'été. Ce n'était pas prévu, nous avons l'habitude de ne faire qu'un échange. 
Une famille de Barcelone nous a contactés via le site sur lequel nous sommes inscrits actuellement (homexchange) et nous a proposé un échange. Qu'il aurait été dommage de refuser! 

Impossible de comparer Amsterdam et Barcelone pour élire notre champion. Les villes sont si merveilleuses et si différentes que cela tournerait à l'absurde.
Ce n'était pas la première fois que nous (adultes) allions à Barcelone, c'était la première fois que nous y allions pour 10 jours et avec les enfants.

Les astuces et coups de coeur:
* Nous avions pris ce livre à la bibliothèque municipale. De belles images et des textes simples, une bonne mise en bouche.

* Vive les trottinettes! Le crapaud et la crevette se sont déplacés en trottinette certains jours quand les visites prévues le permettaient et cela a été une révélation pour nous. La ville est parfaitement adaptée pour cela. Les zones piétonnes sont nombreuses et vastes, les trottoirs et passages piétons adaptés. Les enfants ont apprécié cette sensation de liberté, de pouvoir nous devancer de quelques mètres, de pouvoir faire des détours, revenir en arrière pour nous rejoindre. Une fois les consignes de sécurité bien comprises, il a été très reposant pour nous comme pour eux de se déplacer de cette manière.



* Nous avons également beaucoup marché, entre 8 et 15 kilomètres par jour. Les enfants nous ont surpris car ils ont bien tenu le rythme. Lors des moments de moins bien, nous avons joué la carte défi à l'aide de la montre de running. Nous avons comptabilisé nos pas et les kilomètres effectués. Le but était de battre notre record et ça a bien remotivé les troupes.

* Les restaurants sont très adaptés avec les enfants. Commander des tapas, les partager, goûter plein de saveurs leur a beaucoup plu. Nous avons également apprécié les fruits à acheter à n'importe quel coin de rue. Nous avons apprécié cette vie douce et ressenti le plaisir des espagnols à vivre dehors et à vivre ensemble.

* Nous avons passé 2 jours complets à la fête de Gracia. Ancienne ville devenue quartier de Barcelone, Gracia organise tous les ans une fête qui débute le 15 août. Les rues sont décorées par les habitants à partir de thèmes définis, les différentes places de la ville accueillent spectacles, concerts et autres animations. Les Castellers font également de superbes démonstrations. Des moments magiques, gracieux et authentiques, notre coup de coeur du séjour.






* CosmoCaixa. Vu le prix modique du billet d'entrée (gratuit pour les moins de 16 ans, 4€ pour les autres) nous nous attendions à un petit musée tout simple. Nous avons été surpris par la qualité des installations et des expériences proposées. L'espace "forêt amazonienne" est bien pensé et nous a rappelé ce que nous avions découvert au Biodôme à Montréal, c'est dire. 
Pour le coup, je m'offre une petite comparaison entre 2 musées des Sciences et décerne la médaille d'or à CosmoCaixa devant Nemo à Amsterdam car niveau qualité/prix, c'est imbattable.






* Visiter le parc Olympique en plein J.O a été riche en émotions tant pour nous, parents, qui avions suivi les Jeux de Barcelone que pour les enfants qui s'imaginaient en Usain Bolt ou en Kévin Mayer, qu'ils avaient vu à la télé.
Mention spéciale à la piscine olympique (zone du plongeon) et sa si célèbre vue sur Barcelone.











* Le spectacle de la fontaine de Montjuic était très beau. Devrais-je dire "les spectacles"... démonstrations de hip hop à la nuit tombante, observation des vendeurs ambulants qui cachent leurs boissons quand la police déambule, foule qui s'amasse peu à peu sur les marches... Un bon moment. 
Le spectacle gratuit et en plein air débute à 21h30 (du jeudi au dimanche l'été) puis toutes les 30 minutes. Pas mal d'attente pour les enfants, prévoir le pique-nique pour patienter a bien aidé.




Nous avons également été voir les grands classiques: la Sagrada Familia, la Casa Battlo, les Ramblas et un passage par le marché de la Boqueria, le port et Christophe Colomb, le Tibidabo, la plage de la Barceloneta, la chat de Botéro sur Raval, l'Arc de Triomphe et le parc de la Citadelle. Nous n'avons pas visité les grands musées et monuments, les voir était important mais les files d'attente étaient rébarbatives. 








Une escapade ou un voyage que nous recommandons.

2 commentaires:

  1. je vis à Barcelone et je valide, une ville si chouette pour les enfants ! tu trouveras d'autres activités en farfouillant sur mon blog pour une prochaine escapade ^^

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette! Une mine d'or ton blog.
    On a raté la ludothèque du parc de la Ciutadella, quel dommage. J'aurais dû trouver ton blog avant, zut!
    :)

    RépondreSupprimer