vendredi 21 octobre 2016

Comment s'habiller quand on est petite et maigrichonne à 40 ans?

Je pose la question et n'ai pas de réponse très claire. J'ai l'impression de me poser cette question chaque fois que je compose une tenue devant mon miroir.


Images personnelles

J'aime beaucoup chercher des inspirations sur internet, les blogs mode sont une ressource inépuisable mais 1) les blogueuses sont très souvent beaucoup plus jeunes que moi et 2) ma morphologie ne permet pas toutes les options (quoi qu'en pense le commun des mortels).

Parlons-en, du commun des mortels. A croire que les gens s'imaginent que c'est super facile de s'habiller sous prétexte que la minceur est la norme. Il semblerait également admis qu'il est possible de nous faire n'importe quelle remarque sur notre physique car "comme on est mince, on ne peut pas se vexer".
"T'as pas maigri?" "T'es pas épaisse." "Tu es osseuse." "Oh là là ces jambes maigrichonnes." Rien d'inventé, que du véridique! 
Avis à la population: ça me vexe, ça me blesse et ça finirait presque par me filer des complexes... si ce n'est déjà fait.
Donc, non, ça ne fait pas plaisir et re-non je ne peux pas porter tout ce qui me passe par la tête.

Il est assez difficile de trouver des vêtements jolis et relativement "bon marché" dans les petites tailles. Promod et Camaïeu, par exemple, ne commercialisent pas le 34 dans les magasins près de chez moi. Impossible donc d'essayer malgré les conseils très avisés de la vendeuse qui me propose parfois d'essayer le 36 alors que je sais d'expérience que ça n'ira pas. 
Certains 34 sont parfois trop grands, chez H et M par exemple. Il faut donc chercher le 32, s'il existe!
La bonne nouvelle c'est que l'on peut s'habiller chez les enfants mais, dans mon cas, j'ai de la poitrine et cela ne fonctionne donc que pour les bas. De plus, il faut réussir à trouver des pièces pas trop régressives, j'ai bientôt 40 ans quand même!

Je m'en sors toujours à peu près bien pour le haut du corps. Pour le bas, c'est beaucoup plus complexe! Les difficultés commencent lorsqu'il s'agit de pantalons, shorts, bermudas et bottes. 
Ah les bottes! Malgré des années de recherches ininterrompues, je n'ai qu'une paire qui me convient à peu près, des bottes cavalières marron. Et encore, je ne les porte qu'avec des jupes midi, sinon, j'ai droit à des réflexions, les fameuses, censées être "non vexantes".

Depuis quelques mois, j'ai décidé que la solution pourrait venir de retouches en couture. Je me suis donc renseignée auprès d'une couturière de mon quartier mais n'ai jamais sauté le pas. Les retouches s'avèreraient équivalentes au prix de certaines des pièces à retoucher... dissuasif!
Pour le moment, c'et belle maman qui  se charge des retouches. C'est juste génial! J'ai enfin l'impression d'être dans des pièces pensées pour moi: pas trop serrées au niveau du ventre et assez ajustées aux jambes. Malheureusement, belle maman n'habite pas à côté, ça limite les possibilités.

Ces dernier mois, je me suis achetée des vêtements que je ne portais jamais auparavant: 2 jupes midi (1 bleue identique à celle de la photo et 1 imprimée), 1 jupe longue grise et 1 robe longue orange, 1 jupe "boule" verte. 


Images Google
Je trouve que c'est ce qui me va le mieux. Cela met en valeur le haut de mon corps et donne un peu d'étoffe au bas de mon corps.
La combinaison "sombre en haut et clair ou imprimés en bas" fonctionne pas mal également. La couleur est un atout également, notamment sur le bas du corps.
Les tuniques et tops à basques sont mes alliés et camouflent mon ventre tout en apportant du volume sur les hanches.
J'ai investi dans des bottines à talons, pas très hauts, 6 cm. Je n'osais jamais en mettre auparavant de peur d'accentuer la maigreur de mes jambes mais, en fait, ça allonge la silhouette sans forcément l'amincir.

Naïvement, j'ai toujours ce rêve secret qu'un jour peut être je grossirais des cuisses, des fesses et des mollets... En attendant, je cherche des vêtements qui puissent me mettre en valeur tant que faire se peut. Et quand je trouve, j'adore!

5 commentaires:

  1. N'importe quelle femme mince se reconnaitra dans cet article ! Les gens ont besoin de donner leur avis alors qu'on ne leur a rien demandé ! Moi je me suis mise au sport pour grossir et ça a marché ! Je suis toujours mince évidemment parce que c'est ma morphologie mais je me sens bien maintenant ! Je ne sais pas pourquoi les commentaires des gens finissent toujours par nous atteindre. Et puis surtout je ne comprends cet acharnement à faire des remarques qui sont blessantes ! J'ai eu le droit un jour à : "oh mais c'est que toi dans la rue on te verrait presque pas !!!" = remarque d'une copine ! Je suis restée scotchée car 1/ je suis mince mais pas rachitique non plus (je fais 1m65 pour 53kg) 2/ l'intention était bien de blesser non ? parce des fois on me dit "non mais les gens disent ça comme ça !". Euh sérieusement est-ce que toi ça te viendrait à l'idée de balancer quelque chose comme ça ?
    Je tombe de plus en plus sur des articles où des femmes minces s'expriment parce qu'on entend parler des régimes etc de la mode de la minceur...mais on oublie toute cette mode de Kim Kardashian et compagnie, que si t'as pas un boule de fou tu ne fais pas femme...qu'une femme doit avoir des formes et j'en passe !
    Mon dieu mais stop ! la nature est tellement diverse et nous sommes toutes différentes !!
    Si tu manges sainement, que tu es en bonne santé et que tu es mince que veux-tu faire ?
    JE crois qu'il faut faire un gros travail sur soi même pour s'accepter, et faire en sorte qu'un jour, les remarques de Pierre Paul Jacque nous passent complètement au dessus !!!

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je suis absolument d'accord avec ton commentaire, Lucie.
    La définition de la féminité est tellement multiple pour moi. C'est parfois assez déroutant d'entendre certaines remarques à l'égard de "maigrichonnes" que la même personne ne s'autoriserait pas à une personne "rondelette". A bas les remarques blessantes, quelle que soit la silhouette!
    A défaut que ces réflexions idiotes cessent, le mieux serait que ça n'atteigne pas ... vaste projet.

    RépondreSupprimer
  3. Et en y réfléchissant, je crois que ce vaste projet commence par essayer de dégager une impression de "je suis sure de moi même". On se permet souvent de faire des commentaires aux gens que l'on considère un peu "faible", aux personnes "gentilles". L'attitude y est pour beaucoup et ça s'apprend : marcher le regard fier, ne pas être voutée et surtout oser porter les fringues que l'on veut parce que même si ça peut paraitre superficiel, ça reflète une petite partie de ce que l'on est. J'ai longtemps admiré les femmes qui osaient tout et n'importe quoi : talons vertigineux, baskets avec tenue classe, rouge à lèvre pétant, no make up, turban dans les cheveux ETC et peu importe le physique ! Quand on croise ce genre de femmes, que l'on sent bien dans ses baskets, qui ne se fringuent pas en fonction de ce que les gens pourraient dire (bon il ne s'agit pas non plus de sortir à moitié nue hein lol), je me dis que c'est ça l'attitude à adopter. Il faut oublier les codes et porter ce que l'on aime. Je me rappelle de certains commentaires sur le jean boyfriend "non franchement c'est pas féminin, ça fait des fesses trop moches blablabla". Le nombre de femmes que je croise, 100 fois plus sexy en tomboy qu'en version ultra moulé ! Encore une fois c'est l'attitude que chacune de nous dégage qui fait que l'on est belle ou non !

    RépondreSupprimer
  4. Je partage ton avis. Je trouve aussi que l'âge m'aide à acquérir cette liberté. presque 40 ans, je porte beaucoup plus de fringues que j'aime sans me soucier de l'avis des autres, plus que lorsque j'étais plus jeune finalement. Pourvu que ça dure!

    RépondreSupprimer