lundi 10 avril 2017

Ras-le-bol des perturbateurs endocriniens!

Parfois, je me demande si je n'étais pas plus tranquille quand j'ignorais tout de ces "perturbateurs endocriniens".

Il y a 10 ans j'ai été soignée pour une maladie de Basedow (hyperthyroïdie) et à aucun moment je ne me suis questionnée sur les causes. Pour moi, c'était environnemental et par cela je sous-entendais : mon stress et l'air que je respire; à savoir, des éléments sur lesquels je ne pouvais pas ou peu influer. 
Il semblerait que par "environnemental" on puisse entendre davantage que cela et c'est ici qu'apparaissent nos fameux perturbateurs endocriniens. Lesquels? Sous quelle forme? Je n'en sais rien, toujours est-il qu'ils planent... 

Puis j'ai eu des enfants. J'ai vécu des grossesses assez insouciantes (peut-être trop) à manger des Princes de Lu trempés dans du lait (je schématise). Pendant près de 5 ans, nous, les adultes mangions sans nous questionner, affairés aux travaux de la maison et occupés à élever nos enfants. Nous faisions un peu plus attention pour les enfants pour lesquels, après avoir été allaités 6 mois, nous achetions des aliments de meilleure qualité, souvent bio. 
Entre intolérance au lait de vache, arrêt du lait de soja réputé dangereux pour les enfants, nous avons navigué à vue pendant quelques années.

Ce matin, le dentiste diagnostique une MIH sur les dents de ma fille. Une hypominéralisation des molaires et incisives. Les causes sont mal connues, le dentiste a évoqué le Bisphénol A. En me documentant, certains articles parlent également d'une possibilité d'un empoisonnement à la dioxine via le lait maternel. Argh! Allaitée 6 mois puis au biberon sans bisphénol A, nous pensions lui offrir le meilleur. J'ai lu aussi que les otites et maladies ORL à répétition pourraient jouer un rôle, ce qui pourrait correspondre, dans son cas à elle.  

Je ne parlerai pas des innombrables personnes, souvent jeunes, qui actuellement, autour de moi, combattent ou perdent face au cancer. 
Toute cette douleur et cette injustice.
Y'en a marre!


Photo personnelle

Ce soir je me sens en colère contre tout, contre moi, contre mes parents, contre notre insouciance, même si je sais que c'est vain.
J'aimerais pouvoir tout contrôler et protéger, même si je sais que c'est impossible.
Je me sens perdue, ignorante et je ne sais pas par où commencer...

Alors aujourd'hui, comme pour conjurer le sort, je suis allée acheter du dentifrice bio. 
Eh bien, ce ne fut pas une mince affaire! 
Avec fluor ou sans? Quelle composition? Je n'arrive pas à mémoriser les éléments à éviter dans les compositions si ce n'est l'EDTA car le papa médecin d'une amie de ma fille m'en a longuement parlé. 
Alors je me documente et constate avec joie que d'autres sont bien plus au point que moi et je les en remercie. 

Côté alimentation, la barre est bien redressée depuis au moins 2 ans alors prochaine étape, je m'attaque au shampoing et au savon, une chose après l'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire